Travailleriez vous sans être payé?

Travailleriez vous sans être payé? Probablement non…  A moins que vous ne fassiez parti de ces passionnés qui œuvrent pour la création artistique: auteurs, réalisateurs, metteurs en scène, comédiens et techniciens qui préparent les nouveaux spectacles que vous irez voir.

Très souvent toutes les heures de développement d’un projet, les heures de répétitions, les heures consacrées à la fabrication des décors, la création lumière, le montage, la créa son, toutes ces heures, que vous ne voyez pas lorsque vous être au théâtre ou au cinéma, ne sont pas rémunérées…

Car la « petite entreprise » qu’est une pièce ou un film indépendant ne peut exister que parce que toute cette équipe s’investit sans compter dans son projet. Comme des entrepreneurs qui montent leur société et ne se rémunèrent pas au début, l’équipe investit sur le long terme et espère en tirer la reconnaissance du public et un peu de recettes lorsqu’elle présentera sa création.

Bien sûr, il existe des dispositifs de soutiens. Mais ils sont de plus en plus rares, aléatoires, et interviennent tardivement dans le processus de création.

C’est donc une des vocations de Arts Valley que de permettre aux projets auxquels nous croyons de se faire avec plus de moyen, que ce soit pour les décors, la technique, etc. Et de faire en sorte que tous ces artistes et techniciens touchent une rémunération à minima pour les représentations ou le tournage, et dans le meilleur des cas pour une partie de la préparation.