Généralités

ARTS VALLEY ; QU’EST CE QUE C’EST ?
Le théâtre, le cinéma, ce sont des artistes, des techniciens, des producteurs, des mécènes, des diffuseurs, des attachés de presse, des juristes, des comptables…etc..etc… tout un monde et un univers, qui forme une « industrie », sans laquelle l’œuvre finale ne pourrait pas voir le jour. Arts Valley c’est un réseau de professionnels des métiers du théâtre et du cinéma, qui se fédèrent pour aider des artistes à produire et réaliser leurs projets. Pour cela ils disposent d’outils (plateforme de crowdfunding notamment), de compétences (les partenaires experts) et de soutiens (les donateurs et les mécènes). Arts Valley ne crée rien de nouveau, l’innovation vient de la mise en commun et en réseau de plusieurs outils et compétences existant et fonctionnant indépendamment.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Première étape : le porteur de projet dépose adresse projet à l’équipe de Arts Valley. Pour cela il doit commencer par s’inscrire ( En haut à droite « se connecter/s’inscrire) Puis il propose son projet en adressant un dossier par mail à info@art-svalley.com. Si le dossier est complet, il est étudié par les pilotes de projet, qui sélectionnent ceux qu’ils pensent pouvoir défendre. Deuxième étape : le pilote rencontre le porteur du projet, le projet entre dans « le laboratoire ». Le projet est visible sur le site à la page « Projets en R&D » et peut être soumis au vote du public. Ensemble ils étudient les budgets, déterminent un plan d’action, et un planning. Si cela s’avère nécessaire, le pilote met le porteur de projet en relation avec des experts (scriptdoctor, coach, réalisateurs, scénographe…) afin de l’aider à consolider son projet. Il se prépare à passer en comité de pilotage. Troisième étape : le comité de pilotage. Le porteur de projet présente son projet aux membres du comité de pilotage. S’ils sont convaincus, le projet entre dans «la fabrique», en phase de financement. Quatrième étape : « la fabrique » La phase de financement. Le projet est présenté sur la plateforme de crowdfunding. Le pilote accompagne le porteur du projet dans sa recherche de mécènes. Si le projet échoue à trouver son financement, il repasse en comité de pilotage pour définir une nouvelle stratégie. Si le projet a obtenu son financement il entre en production. La phase de production À partir de là c’est aux artistes de jouer ! Arts Valley libère les fonds collectés à mesure des besoins et aide l’artiste à gérer l’administratif. Le projet est affiché sur le site à la page « projet en production » et le porteur de projet peut animer sa page afin de tenir informer son public de l’avancée du projet. Sixième étape : la vitrine Le projet est prêt. Il passe sur la page « projets réalisés ». Arts Valley accompagne le porteur de projet dans sa recherche de distributeurs et de diffuseurs. Arts Valley anime également des évènements afin de faire connaître les projets du réseau.
DE QUOI SE MÊLE ARTS VALLEY ?
Durant la phase d’étude de faisabilité du projet, nous pouvons dire que nous nous mêlons de tout. Nous soumettons au porteur de projet toutes nos remarques, réflexions, interrogations et conseils qu’il est libre d’accepter ou non et auxquelles il peut répondre. Ce sera aussi à lui/elle de se montrer convaincant. Il/elle devra apprendre à défendre son projet, à y croire et à convaincre. C’est à ce moment-là aussi que nous voyons si nous pouvons travailler ensemble.
ARTS VALLEY : C’EST POUR QUI ?
Dans l’immédiat, les projets que nous soutenons concernent le théâtre et le cinéma. Sans restriction de style, d’univers, de forme…
LES PROJETS QU’ARTS VALLEY NE SOUTIENDRA PAS
Arts Valley ne soutiendra pas les projets non conformes à la loi, c’est à dire contenant des propos à caractère raciste, pornographique, violent, injurieux, diffamatoire, etc… Arts Valley ne soutiendra pas non plus les projets reproduisant sans autorisation une œuvre protégée par la propriété intellectuelle.
QUI SONT LES PORTEURS DE PROJET ?
Les porteurs de projet c’est vous ! Les artistes !
QUI SONT LES PILOTES ?
Les pilotes d’Arts Valley, c’est nous ! L’équipe derrière le site. Les humains qui actionnent la machine, rencontrent les artistes, les mettent en relation avec d’autres artistes, avec les experts partenaires, les mécènes… les conseillent, les soutiennent, les bousculent, les encouragent … Parmi nous il y a les fondateurs du projet : Thiébaut Viel, Sophie Ricci et Benoît Michaud et toute une équipe de professionnels qui se relaient pour piloter sur le long terme…
QUELS SONT LES CRITÈRES DE SÉLECTION DES PROJETS ?
Les projets sont sélectionnés par les pilotes d’Arts Valley, il y a donc toujours une part de subjectivité derrière ces choix, et cela vaut mieux, car pour défendre un projet il faut y croire et donc l’aimer. En revanche, parce que nos « pilotes » viennent d’horizons et d’univers très différents, Arts Valley veillera toujours à défendre des « discours » artistiques variés.
COMMENT SE DÉROULE « L’ ADMISSION » D’UN PROJET SUR ARTS VALLEY?
Tout d’abord vous nous soumettez vos projets via le site. 1 – nous ne prenons que les dossiers complets 2 – nous étudions le « réalisme » du projet et donc la capacité du porteur de projet à se situer dans une certaine réalité « économique ». Par exemple un court-métrage dont le budget de production affichera 500 000€ sera écarté de même que celui qui affichera 2000€ parce que le porteur du projet n’envisage aucune rétribution pour son équipe. Nous défendons des projets qui s’inscrivent dans une démarche professionnelle. Or nous savons que par passion, désir de faire, beaucoup de jeunes artistes sont prêts à travailler des heures sans être payés. Mais il faut bien qu’ils vivent, alors autant que possible essayons de les faire vivre de leur art. 3 – nous sommes sensible à l’attrait qu’exerce le projet purement et simplement. Est ce qu’il nous touche ? nous intrigue ? éveille notre curiosité ? … Les projets qui passent cette première étape sont ensuite répartis entre les différents pilotes qui prendront contact avec les porteurs de projet pour les rencontrer. A ce moment-là deux cas de figure possibles : 1 : Le projet est déjà très avancé, le budget est réaliste, l’équipe est solide, la rencontre se passe bien… le projet est affiché sur le site et passe directement en comité de pilotage. 2 : Le projet présente encore des petites faiblesses : Nous en parlons avec le porteur de projet, et, s’il est d’accord, nous lui proposons des pistes de travail pour le consolider. Le projet entre alors dans le laboratoire. Il est visible sur le site et est soumis au public qui pourra donner son avis.
QUE DOIT CONTENIR UN DOSSIER DE PRÉSENTATION ?
Un dossier de présentation doit contenir : – une présentation de l’œuvre o titre o auteur o résumé – la présentation du porteur de projet – une note d’intention – le descriptif de l’équipe – le budget de production prévisionnel – le planning de production Ensuite le porteur de projet peut apporter tout ce qui pourra servir son projet. Nous verrons avec lui ce qu’il est important de conserver ou au contraire ce qui n’est pas nécessaire et risque d’alourdir le dossier.
PEUT – ON PROPOSER PLUSIEURS PROJETS SUR ARTS VALLEY ?
Simultanément ce n’est pas recommandé, car de toute façon nous n’en soutiendrons qu’un à la fois. Mieux vaut ne pas s’éparpiller. En revanche, si après avoir réalisé un projet avec nous vous souhaitez renouveler l’expérience, cela sera tout à fait possible.
PEUT-ON DÉCIDER DE RETIRER SON PROJET D’ARTS VALLEY ?
Jusqu’à l’étape du passage en comité de pilotage, vous pouvez décider de vous retirer du projet quand vous le désirez. En revanche une fois que le projet passe en phase de financement, vous vous engagez à le mener à terme. Vous ne pouvez (sauf cas de force majeur mentionnées dans la convention de collaboration) retirez votre projet de la plateforme. Car en phase de financement le porteur de projet doit avoir conscience qu’il s’engage vis à vis des personnes qui le soutiennent et lui font confiance.
L’ÉQUIPE D’ARTS VALLEY PEUT –ELLE RETIRER UN PROJET DU SITE ?
Uniquement si le porteur de projet ne respecte pas ses engagements. Si nous constatons qu’un porteur de projet ne respecte pas ses engagements, Arts Valley commence par le lui signaler et lui demande d’y remédier, si celui-ci continue sans prendre acte, nous retirons son projet du site. L’argent déjà versé par les contributeurs privés sera remboursé et Arts Valley entrera directement en contact avec les mécènes pour, soit les rembourser, soit attribuer leurs dons à de nouveaux projets.
UN PORTEUR DE PROJET PEUT-IL MODIFIER SON PROJET EN COURS DE ROUTE ?
Le projet évoluera forcément durant le parcours. Des modifications seront apportées par l’artiste car rien n’est figé. Toutefois ces modifications ne devront pas totalement transformer le projet dans sa ligne artistique. Une pièce de théâtre ne peut pas, en cours de route, devenir un film.