Oscar, Maître de cérémonie, décide d’organiser aujourd’hui des marathons de danse sur le modèle de ceux qui avaient lieu aux Etats-Unis pendant La Grande Dépression des années 30. Une centaine de participants viennent tenter leur chance dans l’espoir d’échapper à leurs difficultés économiques. Oscar leur promet célébrité, richesse et même de retrouver un emploi une fois le marathon terminé.

Projet Financé ! FLEISH_AFFICHE-BD_Fotor

Ce projet a réussi son financement

106% Récolté
  • 3185,00 EUR Récolté
  • 3000,00 EUR Objectif
  • 28 Soutiens

Fleisch

Marathon de danse

 Création 2015/2016

 Texte et mise en scène : Pauline Laidet

Résumé de la pièce :

Fleisch en allemand signifie viande, chair, pulpe.

Oscar, Maître de cérémonie, décide d’organiser aujourd’hui des marathons de danse sur le modèle de ceux qui avaient lieu aux Etats-Unis pendant La Grande Dépression des années 30.

Une centaine de participants viennent tenter leur chance dans l’espoir d’échapper à leurs difficultés économiques. Oscar leur promet célébrité, richesse et même de retrouver un emploi une fois le marathon terminé.

Fleisch Cnd 14

On s’attache plus particulièrement à deux couples :

Susy et Pierre, amoureux depuis leur enfance, sont là pour se faire remarquer et réaliser ainsi leur rêve de célébrité.

Jeanne et Clément se rencontrent sur ce marathon et vont apprendre à s’apprivoiser. Jeanne s’est inscrite par nécessité économique, Clément pour échapper à son quotidien morne et prédéterminé.

Ce marathon durera trois mois. Le quotidien s’instaure dans cette proximité contrainte. Le temps passe et la fatigue devient insoutenable. Les corps s’épuisent, tentent de résister et chutent progressivement. La danse devient mécanique et la pensée humaine, le langage même, disparaissent.

Oscar cherche le spectaculaire dans cette cruelle compétition. Il organise une arrestation publique et un mariage, manipule les sentiments, les couples s’inter-changent et se trahissent. Ne restent finalement sur la piste que les deux couples à bout de souffle et d’espérance, de plus en plus humiliés et transformés à jamais par cette épreuve. Chacun à sa manière se battra jusqu’au bout pour garder leur dignité et ce qui leur reste d’humanité.

Présentation du projet :

Après avoir travaillé sur des textes théâtraux, j’ai eu envie d’adapter au théâtre un film qui m’a profondément bouleversé quand je l’ai vu il y a presque 10 ans : « On achève bien les chevaux » de Sydney Pollack. Ce film de 1969 est adapté du roman d’Horace Mc Coy et s’inscrit dans le contexte des marathons de danse, une pratique qui a réellement existée aux Etats-Unis pendant la grande crise économique de 1929.

Ces marathons de danse, très populaires à l’époque, consistaient à danser en couple, le plus longtemps possible, avec juste 10 minutes de pause toutes les deux heures, jours et nuits, pour espérer remporter une prime financière allant de 100 à 1000$.

Ces marathons pouvaient durer plusieurs mois, le record a été détenu en 1931 et fut de 7 mois de danse non-stop. Ils ont été interdits sous cette forme en 1933 par le Gouverneur de New-York estimant que ces événements étaient immoraux et trop meurtriers.

Les concurrents s’y inscrivaient pour la plupart pour des raisons économiques, ayant de grandes difficultés et pouvant ainsi être logés et nourris et repartir peut-être avec un peu d’argent. Ils restaient jusqu’à épuisement, les images d’archives sont éloquentes.

Sans titre

Le public venait nombreux voir ces marathons, voir ces corps tombés de fatigue ou de douleur. Nous pouvons y voir les prémices des télé-réalités d’aujourd’hui qui repoussent toujours plus loin les limites de l’éthique et de la décence.

J’ai voulu écrire une pièce en m’inspirant de ce film, du roman et des documents d’archives que j’ai collectés. Cette pièce s’appelle « FLEISCH » et se situe dans notre monde contemporain posant ainsi ces questions :

Si les marathons de danse étaient de nouveau légalisés aujourd’hui, comment cela se passerait-il ? Qui s’inscrirait ? Qui viendrait voir ? Comment le présentateur organiserait les choses pour garantir toujours plus de spectaculaire et maintenir l’audimat ? Que se diraient les concurrents entre eux ? Comment supporteraient-ils la fatigue et cette proximité permanente et impudique entre eux et avec le public ?

 

Mélange de comédiens professionnels et amateurs

Sans titre3

La spécificité de ce projet est qu’il mélange à la fois les disciplines : théâtre et danse, mais également qu’il fera se rencontrer sur le plateau à la fois des comédiens professionnels et des comédiens/danseurs amateurs. Je souhaite commencer le spectacle tel un grand bal ludique et populaire pour donner à voir la disparition progressive et cruelle des participants.

Cela rejoint aussi un aspect de la création artistique essentielle pour moi : la transmission. En venant avec mon équipe d’interprètes en amont de chaque représentation pour former un groupe d’une vingtaine d’amateurs, nous favorisons ainsi la rencontre, la sensibilisation au projet, et la fréquentation du théâtre.

 

L’équipe Professionnelle :

Interprétation : Anthony Breurec, Antoine Descanvelle, Riad Gahmi, Tiphaine Rabaud-Fournier et Hélène Rocheteau.

Compositeur : Tibo D’Abo (Nils Experience)

Lumières : Benoit Bregeault // Scénographe : Quentin Lugnier

Régie plateau : Michaël Phillis // Assistante : Lise Chevalier

Chargée de production : Aurélie Maurier // Graphiste : Lisa Lami // Photos : Maxime L’Anthoën.

La Porteuse du Projet

Pauline Laidet est comédienne, danseuse et metteur en scène. « Fleisch » est la première pièce qu’elle écrit et qu’elle mettra également en scène en 2015-2016.

Pour en savoir plus, découvrez sa Page dédiée: Pauline Laidet

Lieux de diffusion et/ou de co-production (Calendrier en cours) :

Sans titre4Dispositif Tridanse (Coproducteur) : La Passerelle – Scène nationale des Alpes du sud à Gap; Le Citron-Jaune – Centre National des Arts de Rue à Port-st-Louis du Rhône ; Le 3 bis F lieu d’arts contemporains à Aix-en-Provence ; et Le Vélo Théâtre – Pôle régional de développement culturel à Apt.

Théâtre de Vénissieux (Coproducteur) : 15 janvier 2016

Théâtre de la Croix-Rousse : 10, 11 et 12 mai 2016

Théâtre Jean-Vilar à Bourgoin-Jallieu : 11 février 2016

Théâtre de Vanves pour le Festival Artdanthé : Février 2016.

Scène nationale d’Aubusson : 22 mars 2016.

Théâtre Paris-Villette : mars 2016.

Le financement :

Le Financement
Demande de participation : 8000€ sur un Budget global de 50.000€

Dépenses :

40.000€ = Part salariale (salaires + charges sociales) pour 10 personnes (artistes interprètes, musicien, metteur en scène, créateur lumière, scénographe, régisseur général, administratrice) sur 6 semaines de répétitions.

3500€ = Scénographie (matière première et construction)

3000€ = frais de déplacements des artistes + transport des décors

2500€ = Costumes + Accessoires

1000€ = Défraiements (logement, nourriture etc.) + assurance + frais de communication

Production :

28.000€ : Tridanse + Théâtre de Vénissieux

14.000€ : Subventions publiques (ville, région, Drac)

Il nous reste à trouver 8000€. Nous demandons auprès d’Arts Valley 3000 € en dons, tout en recherchant des entreprises mécènes pour compléter.

Contacts: 0617774435 // laidet.pauline@gmail.com
Site internet : www.lasecondetigre.com

Montant de votre don

  • Pour 10,00 EUR

    Quantité Illimitée

    Reçu Fiscal (Après la déduction d'impôt votre don vous revient à 3,40€) + nos remerciements + la carte d'adhésion à la Compagnie.

  • Pour 25,00 EUR

    Quantité Illimitée

    Reçu Fiscal (après la déduction d'impôt votre don vous revient à 8,50€) + nos remerciements + la carte d'adhésion à la Compagnie + 1 affiche du spectacle

  • Pour 50,00 EUR

    Quantité Illimitée

    Reçu Fiscal (Après la déduction d'impôt votre don vous revient à 17€) + nos remerciements + la carte d'adhésion à la Compagnie + 1 affiche du spectacle + la possibilité d'assister à une répétition publique pour le donateur et une personne de son choix.

  • Pour 100,00 EUR

    Quantité Illimitée

    Reçu Fiscal (Après la déduction d'impôt votre don vous revient à 34€) + nos remerciements + la carte d'adhésion à la Compagnie + 1 affiche du spectacle + la possibilité d'assister à une répétition publique pour le donateur et une personne de son choix + 1 place « détaxée »

  • Pour 200,00 EUR

    Quantité Illimitée

    Reçu Fiscal (Après la déduction d'impôt votre don vous revient à 68€) + nos remerciements + la carte d'adhésion à la Compagnie + 1 affiche du spectacle + la possibilité d'assister à une répétition publique pour le donateur et une personne de son choix + 1 place « détaxée » + 1 verre offert après le spectacle

  • Pour 500,00 EUR

    Quantité Illimitée

    Reçu Fiscal (Après la déduction d'impôt votre don vous revient à 170€) + nos remerciements + la carte d'adhésion à la Compagnie + 1 affiche du spectacle + la possibilité d'assister à une répétition publique pour le donateur et une personne de son choix + 1 place « détaxée » + 1 verre offert après le spectacle + 1 "flipbook" du spectacle

  • Pour 1000,00 EUR

    Quantité Illimitée

    pour 1000 € et plus: Contributions précédentes + une cascade de remerciements + 1 invitation avec la place « détaxée » + 1 entretien avec l’équipe après le spectacle

Faire un Don